Près de 370 projets présentés lors du 3e Forum Palestinien des Affaires à Tunis

forum-palestinien-01.jpgC’est sous le slogan «Développement durable … responsabilité partagée» que s’est tenu, à Tunis (Gammarth), le troisième congrès du Forum Palestinien des Affaires les 8 et 9 décembre, présidé par le chef du gouvernement et avec la participation d’environ 1.000 hommes d’affaires palestiniens vivant et opérant à l’étranger et représentant plus de 20 associations économiques, ainsi que plus de 300 hommes d’affaires tunisiens qui ont pris part à cet évènement sous l’égide du Forum économique et des affaires tunisien (FEAT), coorganisateur de ce congrès avec l’association NAMAA.

Ayant pour objectif principal la consolidation des acquis des deux conférences précédentes, qui se sont tenues en Turquie, ce troisième congrès du Forum Palestinien des Affaires cherche, selon son président du Conseil d’administration, Abou Oubayda Hafedh, à construire des relations d’affaires «dans un esprit constructif entre les hommes d’affaires palestiniens et arabes, et l’accès aux opportunités d’investissement en Tunisie et les autres pays du printemps arabe». Et M. Hafedh d’appeler les participants à contribuer au développement de l’économie palestinienne à travers des initiatives qui seront lancées en marge de ce congrès.

Et c’est dans ce cadre d’ailleurs qu’un accord de partenariat a été signé en marge du congrès entre M. Hafedh et Mondher Ben Ayed, président du FEAT, qui nous a annoncé que son institution a proposé à l’occasion de ce congrès 19 projets publics et 350 projets privés aux investisseurs palestiniens qui comptent investir en Tunisie. «Je pense que les hommes d’affaires tunisiens doivent agir et tirer profit de cet évènement, étant donné que la présence d’un millier d’hommes d’affaires étrangers en Tunisie ne se répète pas tous les jours», soulignera Bedis Lamine, investisseur tunisien dans le domaine des TIC.

Cet appel a également été relayé par Rafik Abdessalem, ministre des Affaires étrangères, qui a tenu, dans son allocution, à rassurer les hommes d’affaires étrangers présents à ce Forum quant à l’atmosphère de l’investissement en Tunisie. «… L’économie tunisienne est guérie. La crise est quasiment achevée», a déclaré le ministre.

Plusieurs initiatives économiques

Le troisième Forum Palestinien des Affaires a par ailleurs enregistré le lancement de plusieurs initiatives au profit de l’économie palestinienne, entre autres, la création d’un fonds d’investissement en Palestine qui prendra par la suite une participation importante dans le capital d’une société palestinienne ayant pour activité principale la commercialisation des produits palestiniens.

De même, un deuxième fonds d’investissement a été créé en coopération avec le groupe WAFAA ayant pour objectif d’investir dans les microprojets et d’encourager les jeunes entrepreneurs palestiniens à créer leurs propres projets.

Le Forum a également enregistré le lancement de l’initiative «Invtree» représentant en fait un marché électronique permettant aux membres du Forum de présenter leurs projets et vendre également leurs produits.