à Paris (Photo : Loic Venance) |
[10/12/2012 13:50:34] PARIS (AFP) Les collectivités locales françaises ont emprunté 2,37 milliards d’euros sur les marchés en 2012, un record qui représente le triple des montants levés en 2011 (796 millions), a indiqué lundi à l’AFP la banque HSBC, qui attend un millésime 2013 tout aussi dynamique.
L’émission obligataire de 20 millions d’euros à 12 ans réalisée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) pourrait être la dernière de l’année, le marché étant en phase de décélération, traditionnelle pour cette période de l’année, a indiqué Jérôme Pellet, directeur au sein du département marchés de dette et de capitaux de HSBC France.
L’année 2012 aura été une cuvée historique pour les collectivités, qui se sont massivement tournées vers les marchés pour se financer après la forte contraction de l’offre bancaire.
Outre la possibilité de diversifier leurs sources de financement, les collectivités ont également été attirées par des conditions financières très attractives, bien meilleures que celles proposées par les banques.
L’émission d’obligations par une collectivité, une rareté il y a encore deux ans, est devenue très courue.
“Il y a désormais une forme de pression pour les collectivités (à se positionner sur le marché obligataire, ndlr), qui sont tenues d’optimiser la gestion de leur trésorerie”, explique M. Pellet.
Pour lui, l’émergence de la nouvelle banque des collectivités, qui devrait voir le jour début 2013, et la pérennisation des enveloppes de prêts allouées par la Caisse des dépôts ne devraient pas réduire de manière significative les emprunts obligataires de collectivités l’an prochain.
“Il y a de grandes chances qu’on soit au moins sur les mêmes volumes l’année prochaine”, considère M. Pellet, qui souligne l’intérêt soutenu d’investisseurs allemands et autrichiens pour les collectivités françaises.
Toujours guidées par un objectif de diversification des sources de financement, les collectivités pourraient bientôt se lancer sur le marché du schuldschein, un placement privé (emprunt direct auprès d’un ou plusieurs investisseurs sans appel au marché) de droit allemand qui remporte déjà un succès croissant auprès des émetteurs entreprises, selon lui.