à Paris le 30 septembre 2012 (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[10/12/2012 17:19:09] PARIS (AFP) L’association Attac a estimé lundi “déplacé” le prix Nobel de la paix remis à l’Union européenne et lui a décerné à la place “un prix Nobel de l’austérité”.
“De nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement et des représentants des institutions européennes se félicitent du prix Nobel de la paix qui vient d’être remis à l’Union européenne”, a affirmé Attac France dans un communiqué.
“Mais Attac ne s’en félicite pas: il est complètement déplacé de récompenser l’Union européenne, alors même que ses institutions et gouvernements imposent de vastes plans d’austérité sociale dans le dos des peuples, renforcent les capacités militaires de l’UE, la chasse aux migrants et mènent une politique commerciale agressive”, ajoute l’association.
Selon Attac, “les politiques d’austérité mises en oeuvre depuis deux ans n’ont fait qu’aggraver la situation des pays qui les subissent” et “creusent ainsi l’écart entre les pays +du centre+ et ceux +de la périphérie+”.
Ces politiques, ajoute Attac, “renforcent les nationalismes ambiants et accentuent la guerre économique, en mettant grandement en danger la construction d’une Europe de solidarité et de coopération”.
L’Union européenne formellement reçu lundi à Oslo le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné pour son rôle dans la transformation “d’un continent de guerre en continent de paix”.