Tablettes et smartphones, pas forcément un cadeau pour la planète

photo_1355167021065-1-1.jpg
ériques dans un magasin à Paris (Photo : Martin Bureau)

[10/12/2012 19:18:21] PARIS (AFP) A deux semaines de Noël, les Amis de la Terre invitent les Français à s’informer sur les impacts sociaux et environnementaux des smartphones, tablettes et autres équipements de haute technologie, appelés à être les produits vedette sous les sapins en cette fin d’année.

“Il faut prendre conscience que ce n’est pas un achat quelconque, cela a un impact sur le prélèvement des ressources et sur les travailleurs”, affirme à l’AFP Camille Lecomte, des Amis de la Terre, à l’occasion du lancement mardi par l’ONG d’un site d’information sur le sujet.

Selon une étude de l’institut Gfk publiée en novembre, smartphones et tablettes seront les produits vedette de Noël, détrônant la télévision qui occupait la tête des ventes depuis plusieurs années. En décembre, quelque 2,2 millions de smartphones devraient être vendus, selon cette projection.

Surexploitation de métaux (étain, terres rares…), conditions de travail dans les usines d’assemblage, renouvellement accéléré à travers des offres commerciales, faible taux de récupération des téléphones usagés (de l’ordre de 4,5% en 2011): les impacts de ces équipements “sont souvent passés sous silence, et pour cause, ils sont catastrophiques”, dénoncent les Amis de la Terre.

Sur son site, l’ONG donne notamment quelques conseils pour prolonger la durée de vie des téléphones portables — aujourd’hui renouvelés tous les 18 mois en moyenne — et leur donner une “deuxième vie” à travers le recyclage.

Dans un rapport également publié ce mardi, l’association plaide par ailleurs en faveur d’une loi condamnant les “pratiques abusives de certaines entreprises” et instaurant une durée de garantie de dix ans “pour inciter les producteurs à produire durable et les consommateurs à faire réparer leurs produits”.

Le site d’information sur le sujet