informations (Photo : Carl Court) |
[10/12/2012 20:49:09] PARIS (AFP) Linternaute.com, nouvel entrant parmi les sites d’actualité, a pris la tête de cette catégorie en octobre avec près de 11 millions de visiteurs uniques, devançant lefigaro.fr et lemonde.fr, selon le classement de l’institut Médiamétrie des sites internet publié lundi.
En octobre, linternaute.com a ainsi attiré 10.832.000 visiteurs uniques contre 9.565.000 pour lefigaro.fr.
Ces dernières semaines, l’arrivée de linternaute.com dans la catégorie des sites d’actualité de l’institut Médiamétrie, qui mesure l’audience de l’internet fixe, avait provoqué quelques remous du côté des éditeurs qui contestaient cette décision.
Figurant précédemment dans la catégorie des “portails généralistes”, linternaute.com totalisait 10,3 millions de visiteurs uniques en septembre.
“Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute devient le premier site d’actualités. Mais lefigaro.fr conserve son leadership parmi les sites de presse”, a écrit lundi soir le Figaro sur son site internet.
“Pour la première fois, en octobre, Médiamétrie-NetRatings a intégré dans son classement des sites d’actualités en France le site L’Internaute. Un changement qui n’est pas anodin et qui ne va pas sans soulever des questions”, a-t-il ajouté.
“Nous ne boxons pas dans la même catégorie. L’Internaute est un simple agrégateur d’informations, quand Le Figaro est un créateur de contenus, qui porte un vrai regard sur l’information”, a souligné Luc de Barochez, directeur de la rédaction du figaro.fr.
De son côté, linternaute.com s’est félicité de devenir “le 1er site d’actualités” sur son propre site.
“En septembre dernier, linternaute.com a mis en ligne sa nouvelle formule, en donnant une plus grande place à l’actualité et aux loisirs”, a-t-il expliqué dans un article.
“Plus chaud, plus proche de ses lecteurs, plus innovant : le site propose chaque jour aux internautes un JT en +99 secondes+, une vingtaine d’articles vus nulle part ailleurs rédigés par la rédaction, un fil AFP avec toutes les informations de dernière minute…”, a-t-il détaillé.