L’Organisation de défense du consommateur (ODC) appelle le ministère du Commerce à faire preuve de pondération, avant d’octroyer de nouvelles autorisations à des marques étrangères pour l’ouverture, en partenariat avec des Tunisiens, de grands centres commerciaux, à travers tout le territoire.
Dans un communiqué rendu public lundi 10 décembre, l’ODC avertit qu’en vertu des nouvelles dispositions relatives à l’attribution des autorisations d’ouverture de centres commerciaux, la part de ces espaces, dans le commerce de distribution passera de 18%, actuellement, à 50% au cours de la période 2016/2020. “Ceci aura un effet négatif sur les consommateurs et les intervenants dans le secteur de la distribution, étant donnée que 80% des prix des produits sont libres”.
Et l’organisation d’inviter le ministère du Commerce à évaluer, d’abord, l’expérience de l’ouverture, depuis 12 ans, de grandes marques commerciales de distribution sur le marché national et son influence sur le comportement du citoyen tunisien ainsi que sur son pouvoir d’achat, les prix et la transparence des transactions avec les fournisseurs, outre son impact sur les circuits de distribution.
Enfin, l’ODC recommande d’élaborer une étude sur les effets attendus de l’entrée en force dans le pays de grandes surfaces ainsi que de réviser la loi organisant l’exploitation et l’attribution des autorisations d’ouverture des grands espaces commerciaux.
Cependant, il n’est pas sûr que qu’elle soit entendue par les autorités actuelles, convaincues qu’elles sont de leur action.