Budget européen : Paris veut récupérer plusieurs milliards pour la PAC

photo_1355219674450-1-1.jpg
çais des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, le 17 octobre 2012 à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[11/12/2012 09:56:26] STRASBOURG (Parlement européen) (AFP) L’enveloppe allouée à la Politique agricole commune (PAC) dans le projet de budget européen 2014-2020 est insuffisante et la France demande un réajustement de “plusieurs milliards”, a souligné le ministre français des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve.

“Nous n’avons pas besoin de procéder à coupes supplémentaires, mais à un réajustement entre les politiques”, a déclaré le ministre lors d’un point de presse en marge de la session plénière du Parlement européen.

M. Cazeneuve s’est refusé à chiffrer les demandes françaises. “Je sais de combien nous avons besoin, mais je ne vais pas vous livrer toutes les cartes”, a-t-il répondu à l’AFP. “Nous avons besoin d’un certain nombre de milliards”, a-t-il précisé.

Ces sommes peuvent être trouvées sur les montants alloués dans la proposition actuelle aux programmes pour les transports, l’énergie et les télécommunications, dont “l’enveloppe a été augmentée de 47% par rapport à la période 2007-2013”, a estimé le ministre.

“Il ne s’agit pas de jouer la PAC contre les autres politiques, mais de rééquilibrages”, a insisté M. Cazeneuve.

La France veut également la fin des rabais consentis au Royaume-Uni, à l’Allemagne, aux Pays Bas et à la Suède, a-t-il rappelé.

La proposition de budget soumise par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a réduit de 75 milliards d’euros les demandes de la Commission européenne pour la période 2014-2020, dont 25,5 milliards pris sur la PAC (13,2 milliards sur les aides directes et les interventions sur les marchés; 8,3 milliards sur le développement rural).

Une proposition de compromis réaffectait 8 milliards à la PAC, mais elle a été jugée insuffisante par Paris.

Les dirigeants européens ont échoué en novembre à s’entendre sur le budget, et un nouveau sommet est programmé au début de l’année prochaine pour tenter de trouver un accord. Ce sommet devrait se tenir les 7 et 8 février, ont indiqué à l’AFP plusieurs hauts responsables européens.

Plusieurs pays, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont jugé insuffisantes les coupes proposées par M. Van Rompuy et réclament au moins 30 milliards de plus.

La France est contre, a déclaré M. Cazeneuve. “Le niveau du budget ne justifie pas des coupes supplémentaires si nous voulons faire de bonnes politiques”, a-t-il expliqué.

Le Parlement européen refuse également toute nouvelle coupe sur la proposition de M. Van Rompuy, et rappelle qu’elle dispose d’un droit de veto en cas de “mauvais accord”.