Europe : l’industrie doit “jouer un rôle-clé” pour l’emploi, selon des ministres

photo_1355227003801-2-1.jpg
çais du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le 5 décembre 2012 à Paris (Photo : Francois Guillot)

[11/12/2012 12:03:58] PARIS (AFP) L’industrie doit “jouer un rôle-clé” dans la création d’emplois en Europe, estiment des ministres de l’Industrie de plusieurs pays européens, dont le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg, dans une tribune conjointe publiée dans Le Monde daté de mercredi.

Pour relancer l’industrie, les ministres de l’Industrie allemand, espagnol, portugais, italien et français appellent à “un examen constructif” de “la plupart des politiques européennes horizontales qui ont un impact sur la compétitivité industrielle”.

Tout en se félicitant que les défis actuels soient “pris en compte” par la Commission, ils citent notamment “les règles du marché unique, les politiques en matière de concurrence, de commerce, d’environnement, de cohésion, d’innovation et de recherche, l’encadrement des aides d’Etat ou encore des politiques sectorielles comme celle de l’énergie”.

“Notre réussite future doit reposer sur un modèle de croissance forte, diversifiée et durable, dans lequel l’industrie est appelée à jouer un rôle-clé en tant que source principale de création d’emplois, d’investissement, d’innovation et de capital humain”, estiment les ministres espagnol, portugais, italien, français et allemand en charge de l’industrie.

“Si l’Union européenne reste une puissance industrielle de premier plan, l’industrie a perdu 3 millions d’emplois depuis 2008 et enregistré une baisse de sa production de 10% par rapport aux niveaux constatés avant la crise”, constatent-ils.

Pour y remédier, ils considèrent que l’Europe a “besoin que son économie réelle soit le moteur de la reprise grâce à une base industrielle forte, renouvelée et modernisée”.

Même “si de nombreux pays européens” ont engagé “des réformes d’envergures” visant “la compétitivité, la création d’emplois et l’innovation”, les ministres appellent à “une réaction forte” au “niveau européen”. “Tel est l’esprit qui anime les réunions du Conseil compétitivité” européen, affirment-ils.