écembre 2012 à Paris (Photo : Bertrand Guay) |
[11/12/2012 13:12:57] PARIS (AFP) Jean-Marc Ayrault a fustigé mardi les exilés fiscaux qui veulent “devenir encore plus riches” et qui cherchent à “s’exonérer de la solidarité avec les autres Français”, lors d’une conférence de presse à la clôture de la conférence nationale contre la pauvreté.
“Ceux qui s’exilent à l’étranger, ce ne sont pas ceux qui ont peur de devenir pauvres. C’est parce qu’ils voudraient devenir encore plus riches”, a lancé le Premier ministre lors d’une conférence de presse, en réponse à une question faisant allusion à l’installation en Belgique de l’acteur Gérard Depardieu.
“On ne fera pas reculer la pauvreté si ceux qui ont le plus, et parfois beaucoup, n’acceptent pas un peu de solidarité et un peu de générosité. Heureusement, ils sont peu nombreux à vouloir s’exiler pour tout simplement s’exonérer de la solidarité avec les autres Français”, a poursuivi Jean-Marc Ayrault.
Evoquant le pouvoir précédent, Jean-Marc Ayrault a déclaré par ailleurs que pour sa part, il voulait “lutter contre toutes les formes de fraude, les petites comme les grandes, mais d’abord contre les grandes et les grosses, et contre la fraude fiscale”.
“Si on veut résoudre les problèmes de la pauvreté et les inégalités sociales, il faut faire des choix politiques. Et faire des choix politiques, c’est faire aussi le choix d’une politique fiscale”, a-t-il insisté, en défendant son bilan et les mesures à venir.
Un effort est “demandé aux plus riches” et aux “très grandes entreprises”, tout en “ménageant les classes moyennes, les classes populaires et les PME”, a-t-il dit.