La Grèce lève plus de 4 milliards et boucle son offre du rachat de la dette

photo_1355230797407-1-1.jpg
à Athènes, le 12 février 2012 (Photo : Aris Messinis)

[11/12/2012 13:01:40] ATHENES (AFP) La Grèce a bouclé mardi après-midi son appel d’offres pour le rachat de sa dette et levé 4,387 milliards d’euros en bons du Trésor à court terme pour faire face à ses échéances courantes dans l’attente de la reprise de la perfusion UE-FMI.

L’Agence de gestion de la dette (PDMA) a conclu comme prévu à 12H00 GMT son appel d’offres aux créanciers privés pour leur racheter à prix cassés environ 30 milliards de créances, en vue de réduire sa dette souveraine de 20 milliards d’euros.

Un premier bilan des résultats de cette opération, convenue fin novembre avec les bailleurs de fonds du pays, UE et FMI, doit être effectué par les ministres des Finances de la zone euro lors d’une téléconférence mardi soir.

L’opération doit en principe ouvrir la voie au déblocage lors de la réunion de l’Eurogroupe jeudi à Bruxelles, d’une tranche d’environ 34,4 milliards d’euros de prêts UE-FMI en décembre, vitale pour le pays dont les caisses sont vides.

La Grèce avait relancé lundi son appel d’offre, préalablement clos vendredi, faute d’avoir atteint selon les analystes le montant de 30 milliards d’euros, en dépit d’une bonne participation des fonds étrangers, estimé à quelque 17 milliards.

Selon une source proche du dossier, “l’offre a dépassé” finalement ce montant. Les médias grecs indiquaient que les banques nationales avaient de fait proposé au final l’ensemble de leurs créances, environ 15 milliards, alors qu’elles avaient au départ limité leur offre à quelque 10 milliards d’euros.

Pour pouvoir dans l’attente des fonds UE-FMI assurer ses échéances courantes, le pays a placé pour le deuxième mois consécutif des bons du trésor à court terme pour un montant supérieur à celui de ses émissions habituelles.

La PDMA a annoncé avoir levé 2,732 milliards d’euros à un mois, au taux de 3,99%, légèrement en hausse par rapport à la dernière émission du 13 novembre (3,95%). En revanche, le taux pour les bons du Trésor à six mois portant sur 1,625 milliards, était en très légère baisse, à 4,38% contre 4,41% lors d’une émission similaire du 6 novembre.

Les deux émissions à six et un mois ont été couvertes respectivement avec un ratio de 1,54 pour une offre initiale de 1,250 milliards d’euros et de 1,30 pour une offre de départ de 2,125 milliard d’euros.

Privée des marchés pour son financement à moyen et long terme depuis 2010, année du déclenchement de la crise de la dette et du recours au mécanisme de sauvetage UE-FMI, la Grèce procède tous les mois à des émissions à court terme, généralement sur trois et six mois, et habituellement inférieures à 2 milliards.

La dernière émission aussi importante avait permis au pays de rembourser à la mi-novembre 5 milliards de créances, tandis que d’ici fin décembre, il doit rembourser un total de quelque 7 milliards d’euros.