Tunisie : Le Synagri fête son 1er anniversaire et appelle être associé à la prise des décisions

Par : TAP

Le premier congrès du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) se tiendra, les 26 et 27 janvier 2012, annonce son comité constitutif dans un communiqué publié, mardi 11 décembre, à l’occasion de la célébration de son 1er anniversaire (10 décembre 2011).

Le Synagri appelle “à renforcer le pluralisme syndical en concrétisant le droit de toute les structures syndicales (syndicats) de bénéficier du financement public”. Il s’agit en outre de garantir ”la participation des syndicats au processus de prise de décisions qui concernent le secteur agricole et notamment l’élaboration du pacte social en cours de discussion”.

L’organisation agricole appelle à favoriser l’indépendante de toutes les structures professionnelles agricoles (groupements, sociétés coopératives et centres techniques) via l’accélération de la révision des lois régissant leurs activités et la mise en place d’une politique de financement qui répond aux spécificités du secteur agricole.

Le syndicat met l’accent sur la necessité de mettre en place une loi de finance qui peut garantir “le problème de la dette des agriculteurs et faciliter la mise à niveau de l’activité agricole à travers l’élaboration d’un programme de lutte contre les impacts de la mondialisation et de la libéralisation des échanges agricoles”.

WMC/TAP