Le plan d’aide du FMI à l’Egypte gelé à la demande des autorités

photo_1355239739475-1-1.jpg
ésidence égyptienne montre la directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président égyptien Mohamed Morsi le 22 août 2012 au Caire

[11/12/2012 15:29:18] WASHINGTON (AFP) La demande d’aide de 4,8 milliards de dollars que l’Egypte a formulée auprès du FMI est gelée sur décision des autorités du Caire en raison des troubles politiques dans le pays, a annoncé mardi l’institution de Washington dans un communiqué.

“Au vu des évènements sur le terrain, les autorités égyptiennes ont demandé de repousser leur requête” au Fonds monétaire international, a indiqué une porte-parole, ajoutant que l’institution restait “prête” à soutenir le pays.

Le 20 novembre, les autorités du Caire et les équipes du FMI s’étaient mises d’accord sur un plan d’aide de 4,8 milliards de dollars qui devait encore être approuvé par le conseil d’administraion du Fonds d’ici à la fin de l’année.

La requête des autorités égyptiennes suspend l’ensemble du processus.

“Le Fonds reste en contact étroit avec les autorités (…) et se tient prêt à consulter les autorités sur la reprise des discussions”, a indiqué la porte-parole du Fonds dans le communiqué.

“Les prochaines étapes pourront être déterminées une fois que ces discussions auront été menées”, a ajouté la porte-parole.

L’Egypte est en proie à d’importants troubles depuis que le président Mohamed Morsi a décidé fin novembre de s’octroyer des pouvoirs élargis, suscitant une contestation croissante.

Le FMI avait alors prévenu qu’un “changement majeur” dans la politique économique en Egypte pourrait remettre en cause le pré-accord sur le plan d’aide accordé au pays.