La conjoncture nationale et internationale et l’activité de la BCT en 2012 au menu des Mardis de l’ATUGE

Par : Tallel

C’est sur ce thème que se tient la prochaine rencontre des “Mardis de l’ATUGE“, et ce exceptionnellement le lundi 17 décembre 2012 à 12h15 à l’hôtel Concorde les Berges du Lac.

La crise financière mondiale de 2008 et celle de la dette souveraine de la Zone Euro ont montré le rôle essentiel que peuvent jouer des Banques centrales, indépendantes et performantes, pour préserver la stabilité du système financier dans des circonstances difficiles à contrôler.

Face à l’affaiblissement subi par l’économie réelle au niveau mondial et national, la Banque centrale de Tunisie (BCT) est appelée, depuis 2011, à exercer sa mission dans un environnement local de transition politique marqué par de fortes tensions économiques et sociales.

Alors que des mesures ont été prises, en cette période transitoire, pour améliorer le degré d’indépendance de la BCT et sa gouvernance, dans quelle mesure cette dernière contribue-t-elle à conserver la confiance des opérateurs économiques et à faciliter la mobilisation des ressources nationales et internationales?

Comme la solidité de l’économie d’un pays dépend, entre autres, de la solidité de son système financier et bancaire, quelle est la vision de la BCT quant à la réforme et à la consolidation du secteur bancaire pour qu’il puisse mieux jouer son rôle de soutien à la croissance et à la création d’emplois?

En cette période de bilan de fin d’année et de discussion du budget 2013, ces questions seront au cœur du débat avec l’invité de l’ATUGE, M. Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. 

Parmi ses activités, l’ATUGE consacre la série des “Mardis de l’ATUGE“ à des sujets d’actualité dans le but d’offrir un espace de réflexion et de débat.

———————————-

(Communiqué)