Fitch Ratings a annoncé le 12 décembre 2012 avoir abaissé la note de la Tunisie en devises étrangères à long terme à BB+ contre BBB- auparavant. La note à long terme en monnaie locale a également été abaissée à ‘BBB-‘ (à partir de BBB). La perspective est négative. Fitch relègue ainsi la Tunisie en catégorie spéculative, sept mois après une décision similaire de Standard & Poor’s.
“La transition économique et politique du pays s’avère plus longue et plus difficile que prévu et que les risques associés à ce processus ont donc augmenté”, souligne l’agence.
Elle ajoute que l’existence de déficits jumeaux conduit à la détérioration des ratios de dette publique et extérieure. Le déficit budgétaire pourrait ainsi atteindre 7,2% du PIB en 2012 et celui du compte courant 7,5% du PIB, mettant à rude épreuve les réserves officielles de change, qui ne couvrent actuellement que trois mois de paiements extérieurs courants. L’inflation pourrait atteindre 5,5% en fin d’année.
Par ailleurs, l’agence s’inquiète toujours de la qualité des actifs du secteur bancaire et de la faible transparence dans ce secteur.
Lire aussi :
– Une délégation de Fitch Ratings actuellement à Tunis pour réviser la note souveraine du pays