Grèce : la zone euro va bientôt verser 34 milliards d’euros d’aide

photo_1355396316935-3-1.jpg
écembre 2012 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[13/12/2012 12:03:32] BRUXELLES (AFP) La zone euro a décidé jeudi de débloquer 34,3 milliards d’euros d’aide à la Grèce, gelée depuis des mois, à l’issue d’une réunion de ses ministres des Finances réunis à Bruxelles.

“L’Eurogroupe a formellement approuvé le déblocage” de l’aide financière pour la Grèce après (…) avoir évalué les résultats de l’opération de rachat de dette menée par Athènes”, indique l’Eurogroupe dans un communiqué.

“La zone euro salue le résultat de cette opération, qui permettra de nettement réduire la dette publique grecque. En prenant en compte les mesures annoncées le 27 novembre (lors d’un précédent Eurogroupe) et l’application du programme d’ajustement budgétaire, la dette grecque devrait être ramenée à 124% du PIB en 2020”, poursuit-il.

Au terme de leur réunion, les ministres des Finances de la zone euro n’ont pas exclu de “prendre des mesures supplémentaires, si nécessaire, pour atteindre avec certitude cet objectif” qui avait été décidé fin novembre, en concertation avec le Fonds monétaire international (FMI), un des créanciers publics de la Grèce.

L’aide financière à Athènes sera versée “dès la semaine prochaine”, a indiqué le chef de file de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Cette somme comprend 16 milliards d’euros pour recapitaliser les banques grecques, 7 milliards pour les dépenses d’Etat et 11,3 milliards pour couvrir l’opération de rachat de dette.

Dans la foulée de la zone euro, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a recommandé le versement de l’aide promise à la Grèce par son institution.

Mme Lagarde a précisé dans un communiqué qu’une décision formelle sur ce point pourrait être prise dès janvier à l’occasion d’une réunion du conseil d’administration du FMI.