Signature d’un plan d’action 2012-2014 entre la Tunisie la Bavière (Allemagne)

Par : TAP

Un plan d’action de coopération entre la Tunisie et le land de Bavière (sud-est de l’Allemagne) pour la période 2012-2014, a été signé jeudi 13 décembre à Tunis. Le plan d’action comporte un programme de coopération décentralisé entre le land de Bavière et bon nombre de régions tunisiennes de l’intérieure(sud, centre-ouest et nord-ouest).

Il s’agit de la création d’un projet de tourisme vert et d’une unité de gestion des eaux dans la région d’El Hama (gouvernorat de Gabès) et l’aménagement d’un périmètre irrigué à Sidi Bouzid. Le programmes comporte en outre un programme de mise à niveau d’un certain nombre de centres de formation professionnelle dans les gouvernorats outre la fourniture d’équipements à un nombre d’hôpitaux.

Il y a également la réalisation d’un projet environnemental «Green Djerba» à Djerba (gouvernorat de Médenine) (sud-est) spécialisé dans la gestion des déchets, l’aménagement des sites archéologiques dans a région de Téboursouk (gouvernorat de Béja (nord-ouest) et la valorisation des figues de barabarie à Téla (gouvernorat de Kasserine centre-ouest).

Au land de Bavière (Sud-est), les deux responsables tunisiens se sont entretenus avec Thomas Kreuzer, ministre d’Etat et vice-président du land de Bavière, Barbara Stamm, ministre des Affaires fédérales et européennes et Emilia Muller, présidente du Landtag (parlement régional). Les responsables allemands ont à cette occasion exprimé la volonté de soutenir la Révolution tunisienne et le processus de transition démocratique dans le pays.

WMC/TAP