[13/12/2012 19:16:23] BRUXELLES (AFP) Le nom du ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, circule pour prendre la succession du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de l’Eurogroupe, a indiqué jeudi le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen.
“J’ai entendu son nom mentionné” pour prendre la succession de M. Juncker, a confié M. Katainen à quelques journalistes en marge d’un sommet européen à Bruxelles. “C’est un homme bien, je n’ai rien contre lui”, a-t-il ajouté.
“Il représente des idées similaires à celles que défendent les pays nordiques”, a-t-il souligné.
Mais il a reconnu que la solution au problème de la présidence de l’Eurogroupe était à trouver avant tout entre Paris et Berlin. “C’est essentiellement une question de savoir qui conviendrait à la fois à la France et à l’Allemagne”, a estimé M. Katainen.
Le ministre néerlandais pourrait avoir l’assentiment de Berlin, juge un diplomate européen. Les Allemands trouvent “qu’il est bon” et “préféreraient que ce ne soit pas quelqu’un d’un grand pays qui préside l’Eurogroupe”, a-t-il confié.
Berlin verrait ainsi d’un mauvais oeil la candidature du ministre français Pierre Moscovici.
Le nom de Jyrki Katainen lui-même avait circulé il y a un an, a reconnu l’intéressé. “Il y a un an, quelqu’un m’avait demandé, et j’étais dans les spéculations, mais cela ne s’est jamais matérialisé et maintenant j’ai compris qu’ils cherchent plus un ministre des Finances”, a confié le dirigeant finlandais.
La semaine dernière, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, avait demandé aux pays de l’Eurogroupe de lui trouver un successeur, assurant que sa décision de quitter la présidence de la zone euro d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année 2013, était “irrévocable”.
Le patron de la zone euro occupe son poste depuis sa création en 2005, et son mandat est arrivé à son terme le 17 juillet dernier.