ésident français François Hollande à Bruxelles, le 14 décembre 2012 (Photo : Thierry Charlier) |
[14/12/2012 09:18:20] BRUXELLES (AFP) Le temps où l’Europe donnait au monde le spectacle de la crise et de la désunion “est terminé”, a estimé vendredi le président français François Hollande au second jour du dernier sommet européen de l’année à Bruxelles.
Interrogé sur ce qu’il souhaitait pour 2013, M. Hollande a répondu que ce qu’il voulait “faire pour l’année prochaine, c’est une Europe plus solidaire, plus forte, qui croit en ses atouts et qui n’a pas à donner au monde le spectacle de ses difficultés”.
“Ce temps-là est terminé”, a-t-il ajouté, estimant qu'”il y a du bon travail qui a été fait tout au long de l’année 2012 et qui permet d’être confiant pour l’année 2013″.
ésident français François Hollande à Bruxelles, le 14 décembre 2012 (Photo : Thierry Charlier) |
“On a déjà pris beaucoup de décisions”, a souligné le chef de l’Etat français, qui les a énumérées: “nous avons fixé les principes de la supervision bancaire, (…), été capables de régler des questions comme la Grèce, souhaité un approfondissement de l’Union économique et monétaire en 2013 et donné les mécanismes qui vont nous permettre d’y parvenir”.
Jeudi, au premier jour de leur sommet, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement ont étudié pendant neuf heures des pistes pour renforcer la zone euro mise à mal par la crise.
Au final, ils ont mandaté le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pour qu’il présente en juin un calendrier d’actions, moins ambitieux que celui qu’il avait lui-même proposé il y a quelques jours.
Parmi ces actions possibles, des “accords contractuels” que des Etats pourront passer avec les institutions européennes et dans lesquels ils s’engageront à des réformes structurelles en échange d’incitations financières.