Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a exhorté, jeudi 13 décembre, le G8 à concrétiser les promesses de partenariat de Deauville avec les pays arabes qui connaissent une transition démocratique. «Ces pays ont un besoin réel d’aide pour faire face à de nombreux défis et garantir la transition démocratique», a-t-il dit, à la clôture de la 9e session du Forum pour l’avenir, appelant à aider la Tunisie à recouvrer les fonds détournés à l’étranger et les investir dans les domaines socioéconomiques.
M. Jebali a, également, appelé les hommes d’affaires des pays du Moyen-Orient élargi, de l’Afrique du Nord et du G8 à intensifier l’investissement dans la région de manière à contribuer au progrès économique et social dans ces pays.
«Le gouvernement tunisien s’emploie à réformer les systèmes financier et bancaire et à réviser le code d’incitations à l’investissement» a-t-il assuré, soulignant que des mesures pratiques ont été prises pour instaurer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption.
Par ailleurs, il a réaffirmé la détermination du gouvernement à consacrer le principe du consensus et de la concertation entre toutes les formations politiques et toutes les composantes de la société civile, sur les défis majeurs, notamment, la lutte contre le chômage, l’instauration de la démocratie, la garantie de la liberté d’expression et la promotion du rôle de la femme.
WMC/TAP