Devant la nécessité d’encourager la diffusion, notamment dans les principaux milieux culturels et éducatifs, du projet «Wikipedia Mobile», entrepris par Orange Tunisie et la fondation Wikimedia, Amit Kapoor, Mobile Partnership au sein de ladite fondation, nous a fait part, lors d’une rencontre tenue au siège de l’opérateur Orange, des principaux enjeux de ce projet d’envergure.
Accessible gratuitement, cette plateforme a déjà engendré, à travers le monde, un total d’environ 1,5 million d’utilisateurs, plus de 48 millions de contributeurs et pas moins de 5 milliards de pages déjà éditées, déclare M. Kapoor après avoir rappelé les principales caractéristiques de Wikipedia.
Par ailleurs, il a évoqué l’importance des partenariats effectués entre la Fondation Wikimedia et diverses institutions technologiques, culturelles et sociales à travers le monde. Le spécialiste a d’ailleurs insisté sur l’aspect communautaire, qui est l’un des atouts de ce projet à vocation participative s’adressant aussi bien aux universitaires qu’à toute personne voulant contribuer dans un domaine bien déterminé. Sachant que la plupart des pays possèdent des entités Wikipedia officielles, sortes de bureau qui bénéficient, ponctuellement, de donations de la part de la fondation Wikimedia.
Présent également à cette rencontre, Wael Ghabara, l’un des contributeurs les plus actifs, nous a confié que, malgré les efforts éclairés de quelques contributeurs tunisiens disséminés un peu partout à travers le monde, la communauté officielle tunisienne n’a pas pu encore voir le jour. Toutefois, ces contributeurs effectuent sans cesse un travail de vulgarisation et de diffusion sur le terrain. «Nous avons dans ce sens, organisé quelques workshops et interventions lors d’événements à l’instar du Software Freedem Day», précise-t-il.