Un chantier naval en Chine |
[14/12/2012 11:56:58] GENEVE (AFP) Les pays en développement sont de plus en plus actifs dans le commerce international, grâce à leurs exportations de constructions navales et de matériel électronique, selon le manuel des statistiques 2012 publié vendredi par la CNUCED (Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement).
Menés par les économies asiatiques, les pays en développement ont constamment augmenté leurs parts dans les exportations mondiales tous secteurs confondus, durant les 10 dernières années. En 2011, les exportations des pays en développement ont représenté 40,4% des exportations mondiales.
Cette part s’élève même à 60% si l’on ne considère que les exportations de biens manufacturés, tels que les ordinateurs, le matériel de télécommunications et de bureautique, soit deux fois plus que par rapport aux années 1995-1996.
C’est dans le secteur de la construction navale que les exportations des pays en développement ont le plus progressé. En 2010-2011, les bateaux (cargo, paquebot, barges et autres vaisseaux) construits dans les pays en développement ont représenté 64,7% du total du secteur, soit plus du double des années 1995-1996.
Les principaux exportateurs nets dans ce secteur sont la Corée du Sud, la Chine et l’Inde. Les principaux pays importateurs sont Singapour, la Chine, Hong-Kong, de même que le Liberia, les Iles Marshall et le Panama, ces derniers pays suite à leurt délivrance de pavillons de complaisance.