ère allemande Angela Merkel au sommet européen à Bruxelles, le 14 décembre 2012 (Photo : Thierry Charlier) |
[14/12/2012 12:51:59] BRUXELLES (AFP) L’Europe a encore une “période difficile” devant elle, et ne doit pas “relâcher” ses efforts de réformes, a prévenu vendredi la chancelière allemande Angela Merkel à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
“Oui, nous avons déjà réalisé quelque chose, mais je pense qu’il reste encore devant nous une période très difficile”, a-t-elle souligné.
De fait, “nous devons aussi nous attendre pour l’année prochaine à des croissances très faibles, voire négatives dans certains pays, et un très fort chômage”, a-t-elle souligné.
“Le processus d’adaptation par lequel nous devons passer est très difficile et aussi très douloureux”, du fait de la “discipline budgétaire très laxiste” de ces dernières années en Europe et des “pertes de compétitivité qui ne peuvent être rattrapées en peu de temps”.
“Ces choses-là se sont passées sur une très longue période, et devront être effacées durant une très longue période, et c’est pourquoi nous ne devons pas relâcher nos efforts de réforme”, a-t-elle conclu.
Les dirigeants européens ont bouclé vendredi une nouvelle année de crise en se félicitant d’être parvenus à sauver la Grèce et à mettre sur les rails le contrôle des banques, mais en révisant leurs ambitions pour le renforcement de l’union économique et monétaire.