Le déficit commercial de la Tunisie s’est creusé considérablement, au cours des 11 premiers mois 2012, pour atteindre plus de 10.7 milliards de dinars, contre 7,8 milliards durant la même période de 2011, selon les statistiques mensuelles de l’Institut national de la statistique (INS) publiées vendredi 14 décembre.
Le taux de couverture des importations par les exportations a, par conséquent, perdu 5,1 points, passant à 69,3% en 2012, contre 74,4%, par rapport à la même période de 2011, pourtant année de la révolution.
L’INS explique ce déficit par une importante hausse des importations de 14,1%, à près de 35 milliards de dinars, alors que les exportations n’ont évolué que de 6,3%, soit un peu plus de 24 milliards de dinars.
La hausse des importations durant les 11 premiers mois 2012 est imputée à la hausse des importations de tous les secteurs, essentiellement l’énergie (33,9%) et les équipements (15,7%). Les importations des produits de consommation autre qu’alimentaire à l’instar du tabac, des articles de sport et des voitures de tourisme se sont inscrites également en hausse (13,3%), par rapport aux 11 mois 2011.
S’agissant de la hausse des exportations durant les 11 premiers mois de cette année, elle a pour origine l’accroissement des exportations de la plupart des secteurs, notamment l’énergie (25,7%),les phosphates et dérivés (25,3%), les industries manufacturières (18,3%) et les industries mécaniques (11,9%).
Les exportations des industries électriques ont également repris après la baisse enregistrée durant les derniers mois enregistrant une hausse de 1,3%, selon l’INS.
Quant aux exportations du secteur du textile, de l’habillement et du cuir, elles se sont inscrites toujours en baisse en novembre en dépit d’une légère amélioration enregistrée par rapport aux 10 premiers mois de la même année (-7,3% contre -9%).
En ce qui concerne la répartition géographique des échanges, les exportations tunisiennes vers l’Union européenne, son principal client qui est en proie à une forte crise, ont enregistré une baisse de 0,8%.
La contraction des exportations vers l’Europe a concerné les principaux partenaires du pays notamment la France (- 7,8%), l’Italie (-6,1%) et l’Allemagne de (-2,1%). En revanche, la Tunisie a réalisé une bonne performance de ventes vers la Hollande et la Belgique avec des taux respectifs de (+57,1%) et (+18,4%). Ses exportations vers certains pays arabes ont également progressé notamment avec ses deux voisins directs la Libye (+21,0%) et l’Algérie (+15,6%).
Concernant les importations, les échanges commerciaux des biens avec l’Union européenne (53,5% du total des importations) ont enregistré une hausse de 4,9%. L’aggravation du déficit commercial de la Tunisie doit avoir un impact sur ses réserves en devises et sur sa balance des paiements dont le déficit doit se creuser de 7,5% cette année selon des agences de notations internationales. L’économie tunisienne a retrouvé en 2012 le chemin de la croissance mais demeure en proie à des énormes difficultés dues aux troubles sociaux et politiques que connaît le pays depuis le 11 janvier 2011.