Le premier voyage des nouveaux autorails, sur la ligne du nord-ouest, a démarré lundi 17 décembre, à 9h00, à partir de la gare de Barcelone à Tunis, a constaté un journaliste de la TAP. Ces autorails, au nombre de 12 et fabriqués en Chine, devraient permettre de gagner 25 minutes sur la ligne du nord-ouest sur laquelle le voyage devrait durer 2h45 mn au lieu de 3h10mn.
Selon la Société nationale de chemins de fer tunisiens (SNCFT), les premières rames ont été dédiées aux lignes Tunis-Béja-Jendouba-Ghardimaou et Tunis-Bizerte, étant donné que ces lignes n’ont pas bénéficié d’un nouveau matériel depuis plus de 30 ans. Le plan de transport arrêté, à cet effet, prévoit, à terme, la substitution de 6 trains vétustes (4 sur Tunis-Ghardimaou et 2 sur Tunis-Bizerte), actuellement en service, par ces nouveaux autorails en vue d’assurer des services quotidiens entre Tunis-Béja-Jendouba-Ghardimaou, d’une part, et Tunis-Mateur-Bizerte, d’autre part.
Environ 1,5 million de passageurs devraient ainsi bénéficier de conditions de transport plus confortables, selon la SNCFT. La capacité d’accueil de chaque rame s’élève à 117 sièges (1ère et 2ème classes); chacune d’elles est dotée d’un système de climatisation et de caméras de surveillance, outre la conformité aux normes internationales en matière de sécurité et de sonorisation.
Le contrat, conclu avec le constructeur chinois China South Railways, porte sur l’acquisition de 20 autorails pour un montant de 133 millions de dinars grâce à un prêt accordé par China Exim. Les 8 autres autorails sont destinés aux lignes Tunis-Gaafour-Dahmani-Le Kef et Tunis-Sousse-Sfax. Les ministres du Transport, Abdelkrim Harouni, de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, et de l’Equipement, Mohamed Selmene, ont pris part au 1er voyage. Pour M. Harouni, le transport ferroviaire demeure un choix stratégique en matière de lutte contre l’embouteillage et la prévention des accidents.
WMC/TAP