Selon le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, «l’opération inaugurale d’émission d’emprunt obligataire sur le marché du dollar s’est traduite par une grande réussite pour le Maroc», cité par l’agence marocaine de presse, MAP.
Lors de sa présentation axée sur «la sortie du Royaume du Maroc sur le marché financier international», le ministre s’est félicité des taux d’intérêts “très bas“ de l’opération comparativement à d’autres pays africains, méditerranéens et même développés. Car par les temps qui courent, «très peu de pays ont réussi à faire un emprunt sur 30 ans à un taux d’intérêt si bas, ce qui témoigne d’une véritable caution quant à la capacité du Maroc d’avancer et de devenir un véritable pays émergent», a-t-il souligné.
Quant à l’impact de cette émission sur le climat des affaires, M. Baraka estime que ladite opération est à même de permettre de baisser les pressions sur les taux d’intérêts et assurer in fine un meilleur financement diversifié de l’économie nationale. Et d’estimer que «cette sortie établit un benchmark intéressant qui va permettre aux entreprises privées et nationales de se financer sur le marché du dollar, donc moins de pression sur le marché bancaire national».