à Maubeuge, dans le nord de la France (Photo : Francois Lo Presti) |
[18/12/2012 08:39:00] PARIS (AFP) Le constructeur automobile Renault va signer mercredi un accord lui permettant d’installer une usine de montage en Algérie, à l’occasion de la visite dans ce pays du président français François Hollande, a indiqué mardi le groupe, en confirmant des informations de presse.
“Renault signera demain l’accord pour l’implantation en Algérie d’une usine de montage”, a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe.
L’accord sera signé côté Renault par Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations du groupe pour l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.
Un accord-cadre précisant les grandes lignes du projet avait déjà été paraphé le 25 mai par les deux parties.
L’usine sera implantée près d’Oran (ouest), la deuxième ville du pays, selon des informations publiés par le quotidien Le Figaro.
Cette nouvelle unité serait détenue à 51% par l’État algérien, le constructeur français détenant les 49% restants. Elle devrait disposer à partir de 2014 d’une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra monter à 75.000 exemplaires. Le site fabriquera des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération.
Les discussions ont traîné en longueur car l’Algérie a longtemps plaidé pour le site de Jijel, une ville portuaire, tandis que Renault aurait préféré une implantation dans la banlieue de la capitale Alger.
L’objectif pour le constructeur français, numéro un en Algérie avec un quart des ventes, est de fournir le marché local et éventuellement des marchés situés hors d’Europe.
ès de Tanger au Maroc, le 9 février 2012 (Photo : Azzouz Boukallouch) |
Selon le Figaro, Renault a écoulé 111.000 voitures en Algérie sur les onze premiers mois de l’année, soit un bond de plus de moitié par rapport à la même période en 2011. En pleine croissance, le marché algérien devrait atteindre environ 450.000 voitures en 2012 contre 300.000 l’an dernier.
Renault a déjà inauguré cette année une usine à Tanger, au Maroc, dotée d’une capacité de production de 400.000 voitures, destinées pour l’essentiel à être exportées vers l’Europe.