Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Irak ne dépassent pas les 13,5 MDT à fin novembre dernier, a déclaré, lundi 17 décembre à Tunis, Béchir Zaâfouri, ministre du Commerce et de l’artisanat à l’ouverture des travaux de la 15ème session de la commission mixte tuniso-irakienne.
Lors de cette rencontre à laquelle assiste le ministre irakien de la culture Saâdoun Dlimi et dont les travaux se poursuivront jusqu’au 20 décembre, M. Zaafouri a expliqué la faiblesse des échanges entre les deux pays par la crainte des investisseurs tunisiens d’investir en Irak en raison de l’instabilité politique dans le pays.
Il a appelé, dans ce cadre, à œuvrer, dans les deux pays, pour accroître le volume des échanges commerciaux à 25 MDT à fin 2013.
Selon le ministre du Commerce, d’autres obstacles et difficultés entravent la promotion des transactions entre les deux pays. Il s’agit essentiellement du déséquilibre entre les biens échangés, les structures d’exportation peu diversifiées et le coût élevé du transport.
“Le coût des services du transport entre les deux pays est le plus élevé dans la région arabe en raison de l’absence de lignes aériennes et maritimes directes entre les deux pays”, a-t-il fait remarquer.
Le ministre irakien de la culture, Saâdoun Dlimi, a appelé, de son côté, à la nécessité de s’inspirer, en Irak, de l’expérience de la Tunisie dans le domaine de réalisation des micro-projets, qui constitue, d’après lui, l’une des causes de réussite de l’économie tunisienne.
Il a appelé à un meilleur niveau de coopération, de coordination et de dialogue entre la Tunisie et l’Irak et à tirer profit des potentialités disponibles dans les deux pays, notamment, dans les domaines de l’énergie, de la culture, ainsi que dans les secteurs des services, des industries alimentaires, mécaniques et électriques.
WMC/TAP