Dassault Aviation : Eric Trappier nouveau PDG

photo_1355834745119-1-1.jpg
Un Falcon de Dassault Aviation, le 29 octobre 2012 au Canada (Photo : Arnaud Faura)

[18/12/2012 12:48:32] PARIS (AFP) Eric Trappier, 52 ans, a été nommé PDG mardi par le conseil d’administration de Dassault Aviation pour succéder à Charles Edelstenne atteint par la limite d’âge, a annoncé le constructeur.

M. Trappier, jusqu’à présent responsable des campagnes de vente d’avions de combat à l’étranger, sera assisté du patron des finances du groupe Loïk Segalen, 52 ans également, qui est nommé directeur général délégué, a ajouté le groupe dans un communiqué.

Charles Edelstenne, pilier du groupe et PDG depuis 2000, quittera ses fonctions le 8 janvier, la veille de son 75e anniversaire. Il reste administrateur de la société.

Eric Trappier, ingénieur de formation, est entré chez Dassault Aviation en 1983 et s’est rapidement spécialisé dans les ventes à l’exportation. Il connaît bien les industriels européens, et notamment le britannique BAE Systems, avec lequel Dassault mène une étude sur le futur drone de combat européen.

Cet homme enjoué a conduit la négociation avec les Emirats Arabes Unis pour la vente de 32 avions de combat Mirage 2000-9, signée en 2008, et a mené les tractations avec l’Inde dont l’armée de l’air devrait finaliser dans les prochains mois l’achat de 126 Rafale.

Plus effacé et réservé, Loïk Segalen, tient les finances du groupe depuis plus de dix ans. Depuis 2011, il a le titre de directeur général des affaires économiques et sociales.

Outre la conclusion du contrat Rafale en Inde, le prochain PDG devra réussir le lancement du prochain avion d’affaires, le SMS, sur lequel Dassault Aviation, qui réalise les trois quarts de ses ventes sur ce segment, conserve le plus grand secret.

Charles Edelstenne n’est pas homme à prendre sa retraite et devrait continuer à siéger au conseil des sages, qui prodigue ses conseils à Serge Dassault, le patron de la holding familiale, et ses enfants.

Il bataillait toujours cette semaine avec l’Etat pour choisir le prochain PDG de l’électronicien de défense Thales, dont Dassault Aviation est devenu l’actionnaire industriel en 2009.