Tunisie : Ramener le taux de chômage à 10% en 2017

Par : TAP

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwaheb Maatar, a indiqué que la stratégie nationale pour l’emploi (2013-2017), oeuvrera à réduire de 1,5% par an le taux de chômage dans l’objectif de ramener à 10% la population inactive à l’horizon 2017.

Intervenant, lundi 17 décembre, lors de la rencontre périodique de la cellule d’information tenue au palais du gouvernement à La Kasbah, M. Maatar a souligné que, depuis la révolution jusqu’à novembre 2011, le nombre des sans-emploi a atteint 750 mille contre 579 mille en novembre 2010.

Le ministre a présenté, à cette occasion, les grandes lignes de la stratégie nationale pour l’emploi qui comporte plusieurs volets: “la situation actuelle de l’emploi”, “la vision, les objectifs et les mécanismes d’exécution”, “le suivi et l’évaluation”, “les différents scénarios” et “les risques”.

Concernant les objectifs de cette stratégie, le ministre de l’Emploi a indiqué qu’ils se résument en la mise en oeuvre de politiques qui donnent la priorité à l’emploi, en le renforcement des capacités du secteur privé à créer des postes d’emploi et en l’amélioration du marché du travail et de sa gouvernance.

La stratégie comporte plusieurs mesures dont, notamment, une réforme fiscale pour promouvoir l’emploi.

M. Maatar suggère, par ailleurs, de restructurer le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle vers un département dédié véritablement à l’emploi qui intervient directement sur le marché de l’emploi et au niveau de la création des mécanismes d’emploi. Il propose en outre la création d’un conseil national d’emploi.

L’actuel modèle de développement n’emploie que 60.000 personnes alors que le nombre des nouveaux demandeurs d’emplois atteindra, durant les cinq prochaines années, 313.000.

A noter que les femmes sont les plus touchées par le chômage, et elles seront 67% sans emploi en 2017 contre 40,2% actuellement.

Par région, c’est Tataouine qui enregistre le taux de chômage le plus élevé (51%).

Le ministre de l’Emploi a également qualifié de “réussi” le programme urgent adopté par le gouvernement dans la mesure qu’il a permis la création de près de 61.000 emplois au cours du premier semestre de 2012, ce qui a permis de ramener le taux de chômage de 18,3% à 17,6%.

WMC/TAP