Le logo Infiniti, marque de luxe de Nissan (Photo : Daniel Roland) |
[19/12/2012 07:32:22] TOKYO (AFP) Le constructeur d’automobiles japonais Nissan a annoncé mercredi la production d’une nouvelle voiture compacte de sa marque de luxe Infiniti dans son usine britannique de Sunderland.
“Cet annonce représente un investissement de 250 millions de livres (307 millions d’euros) et devrait permettre la création de 1.000 emplois à Sunderland et dans le reste du Royaume-Uni”, dont 280 emplois directs dans l’usine elle-même, a expliqué Nissan dans un communiqué.
Le groupe a souligné que cette nouvelle voiture, “un modèle d’entrée dans le haut de gamme”, serait produite à Sunderland (nord-est de l’Angleterre) à partir de 2015, avec une capacité de 60.000 unités par an.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a salué “une excellente nouvelle pour le nord-est et un vote de confiance pour l’industrie britannique”, selon des propos cités dans le communiqué du groupe japonais.
L’ajout de la production de cette voiture dans l’usine anglaise va toutefois empêcher l’assemblage sur place d’un autre modèle, une cinq portes de taille moyenne, que Nissan avait attribué en avril à Sunderland. Cet investissement distinct de 127 millions de livres devait entraîner la création de 225 emplois sur ce site et 900 chez les fournisseurs de Nissan au Royaume-Uni.
“Les détails concernant cet autre véhicule seront annoncés ultérieurement”, a précisé un porte-parole de Nissan, groupe dont le français Renault est le premier actionnaire.
En mars, le groupe nippon a par ailleurs annoncé un investissement de 125 millions de livres pour la production à Sunderland d’une voiture compacte, évoquant la création de près de 2.000 emplois au total.
Nissan avait expliqué à l’époque que ce nouveau modèle appelé “Invitation” serait assemblé l’an prochain aux côtés de son petit tout-terrain de loisirs Juke.
Le constructeur a souligné mercredi que plus de 500.000 voitures étaient sorties cette année des chaînes de Sunderland, une première, et que plus de 6.000 personnes y étaient désormais employées.