Alstom remporte un nouveau contrat de 40 millions sur le marché chinois du gaz

photo_1355913130508-1-1.jpg
Alstom (Photo : Frederic Pouchot)

[19/12/2012 10:32:39] PARIS (AFP) Alstom a annoncé mercredi avoir décroché un contrat de 40 millions d’euros auprès du groupe chinois Harbin Turbine Company Limited (HTC) pour la fourniture de deux turbines destinées à une centrale électrique au gaz chinoise, accentuant ainsi sa présence sur le marché du gaz en Chine.

Le groupe va fournir deux groupes turbo-alternateurs à gaz pour la centrale à cycle combiné de Tongxiang (d’une puissance de 517 mégawatts), devant entrer en service fin 2013, a indiqué le géant industriel français dans un communiqué.

La centrale, située dans la province côtière du Zhejiang (ouest de la Chine), appartient à l’énergéticien chinois Huaneng Power International (HPI).

Ce type de turbine, offrant un rendement élevé, se prête particulièrement bien à la production d’électricité en période de pointe, un usage auquel les centrales à gaz sont généralement réservées, souligne Alstom.

Il s’agit de la deuxième commande passée avec HTC pour des turbines à gaz d’Alstom.

Le groupe collabore déjà avec HPI pour la construction d’une centrale électrique au gaz à Singapour pour Tuas Power Generation (TPG), une filiale à 100% de HPI.

“Ce nouveau contrat marque une étape importante pour Alstom (…) Nous avons l’ambition de profiter plus largement des opportunités considérables qu’offre le marché chinois dans le domaine des turbines à gaz”, s’est félicité le directeur d’Alstom Thermal Power en charge des activités gaz, Mark Coxon, dans le communiqué.