énéral de Statoil Helge Lund, le 9 février 2011 à Londres (Photo : Mark Earthy) |
[19/12/2012 11:34:11] OSLO (AFP) La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a annoncé mercredi l’achat de 590 millions de dollars de champs d’exploitation d’huiles de schiste aux Etats-Unis.
Statoil a indiqué dans un communiqué avoir mis la main sur 283 km2 de champs exploités dans la formation de schiste Marcellus, dans les Etats de l’Ohio (Nord) et de la Virginie Occidentale (Est), qui produisent aujourd’hui quelque 5.000 barils équivalent pétrole par jour.
Les vendeurs sont trois groupes américains spécialisés dans les actifs pétroliers: Grenadier Energy Partners, Protégé Energy II et Petroedge. La transaction, en numéraire, a été bouclée mardi.
Statoil est présent dans cette formation de schiste depuis 2008 via une coentreprise avec le gazier américain Chesapeake. “Depuis, le groupe a mené une stratégie de croissance ciblée et graduelle, pour étendre ses actifs à l’intérieur des terres aux Etats-Unis”, a rappelé le norvégien.
Il a rappelé son entrée dans les champs Eagle Ford (Texas) en 2010 et Bakken (Montana et Dakota du Nord) en 2011.
L’huile de schiste, hydrocarbure dit non conventionnel, permet d’extraire dans le cas de Marcellus du gaz sous forme liquide.
Statoil a estimé entre 300 et 500 millions de barils équivalent pétrole les réserves dans les champs acquis. Il a indiqué qu’il voyait un “potentiel important de montée en puissance” de la production.
Statoil avait fait un pas important dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis en annonçant en octobre 2011 le rachat de l’américain Brigham Exploration Company.