Le renforcement de la coopération tuniso-française dans le domaine social, prioritairement dans les domaines de la sécurité sociale, la lutte contre la pauvreté et la défense sociale (protection de l’enfance menacée) a constitué le centre d’une rencontre, mardi 19 décembre à Paris, entre le ministre tunisien des Affaires sociales, Khalil Zaouia, et son son homologue française, Marisol Touraine.
Le ministre tunisien a saisi cette occasion pour donner un aperçu de la situation politique et socio-économique en Tunisie, soulignant qu’une feuille de route fixant les principales échéances politiques sera élaborée, prochainement.
Concernant les grandes questions sociales et les projets prévus par son département, M. Zaouia a évoqué, entre autres, la réalisation d’un recensement des familles nécessiteuses pour bien cibler les interventions et définir le noyau dur de la pauvreté.
En outre, il a indiqué qu’un contrat social entre les partenaires sociaux sera signé le 14 janvier 2013 à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution.
De son côté, Marisol Touraine a mis l’accent sur l’importance de la stabilité socio-politique en Tunisie, faisant part de sa disposition à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’échange d’expertise en matière de sécurité sociale.
WMC/TAP