Une réunion s’est tenue en début de semaine au siège de la municipalité de Djerba-Ajim, entre une équipe d’experts de l’agence allemande de coopération technique (GTZ) et de l’Agence nationale de gestion des déchets et des membres des délégations spéciales, ainsi que des représentants de la société civile dans la région.
Selon le coordinateur de l’équipe de travail et son chargé de communication, Abdelhamid El Ghribi, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la situation environnementale dans la région, notamment aprés la fermeture de la décharge controlée de Gallala. Elle porte également sur la préparation d’un programme pilote sur la gestion des déchets qui sera élaboré à partir des visites sur le terrain et des débats…
Il a indiqué que cette équipe de travail sera chargée de faire le diagnostic de la situation et présentera les meilleures solutions adaptées aux spécificités naturelles, environnementales et sociales de la région.
A cette occasion, un expert allemand a présenté des techniques de gestion des déchets adoptées, dans plusieurs pays à travers le monde, alors que d’autres participants ont mis l’accent sur la nécéssité de trouver une solution à long terme qui tient compte du droit des futures générations à un environnement sain.
D’autres participants ont souligné l’importance de sensibiliser et de convaincre les citoyens, “qui n’ont plus confiance dans les structures concernées par l’environnement”.
WMC/TAP