Philippe de Fontaine Vive et Riadh Bettaieb, respectivement vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) et ministre tunisien de l’Investissement et de la Coopération internationale, ont signé aujourd’hui jeudi 20 décembre 2012 deux contrats de financement portant sur le financement du projet de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation d’un montant de 70 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 140 millions de dinars, pour le premier, et sur le financement d’une ligne de crédit au profit de banques et sociétés de leasing d’un montant de 100 millions d’euros, soit environ 200 millions de dinars.
S’agissant du premier projet dont le remboursement est semestriel sur 20 ans (dont 4 années de grâce), il a pour objectifs l’amélioration de l’environnement urbain et des conditions de vie des habitants, ainsi que le rééquilibrage des investissements de réhabitation urbaine en faveur des régions qui ont souffert d’un manque de soutien au cours des décennies précédentes.
Composantes du projet
Le programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation (PRIQH) comprend 83 projets portant sur la modernisation et l’extension des infrastructures urbaines dans 119 quartiers concernés, et ce dans différents domaines, entre autres, les réseaux d’assainissement, les réseaux de drainage des eaux pluviales, l’éclairage public, la construction de locaux pour les activités industrielles …
Quant à la ligne de crédit qui sera mise à la disposition des banques et sociétés de leasing pour le financement des PME, les bénéficiaires à ce stade sont seulement 4 banques et 2 sociétés de leasing, à savoir la BT, la BTK, Amen Bank, Attijari Bank, Attijari Leasing et Tunisie Leasing. En plus, d’autres institutions bancaires et de leasing pourront accéder à cette ligne dès la finalisation et l’approbation de leurs dossiers par la BEI.
Ce nouvel engagement a ainsi été signé par le vice-président de la BEI et les directeurs généraux des établissements cités qui ont été présents au siège du ministère de l’investissement et de la Coopération Internationale à l’exception de Habib Ben Saad, PDG de la BT.
Secteurs éligibles et conditions financières
La ligne de crédit sera en fait affectée en priorité au financement de nouveaux investissements, projets d’expansion, de modernisation ou de réhabilitation d’entreprises opérant dans les secteurs productifs de l’industrie manufacturière, de l’agriculture, du commerce, de la production et distribution d’énergie, ainsi que le secteur des services y compris l’éducation, le tourisme, la santé et les TIC.
Ce crédit sera remboursé sur 15 ans y compris 4 ans de grâce pour un taux d’intérêt fixe et variable semestriel. En plus, un taux d’intérêt différent correspondant à une réduction de maximum 0,3% sera appliqué pour les projets en faveur des PME et les projets d’efficacité énergétique.
A notre question sur l’absence des banques publiques dans la liste bénéficiant de cette ligne de crédit, M. Bettaieb nous a répondu que la BH, la BNA et la STB ont été épargnées temporairement jusqu’à l’achèvement de l’opération d’audit complet. «Ces trois banques bénéficieront de la prochaine ligne de crédit de la BEI en 2013 d’un montant de 100 millions d’euros également», précise le ministre.