ée, le 17 décembre 2012 (Photo : Bertrand Langlois) |
[21/12/2012 08:26:27] PARIS (AFP) Le président François Hollande a maintenu vendredi son objectif d’inverser la courbe du chômage à la fin de l’année 2013 malgré les mauvaises perspectives économiques de l’Insee pour l’année prochaine, reconnaissant que “ça va être dur pour les Français”.
“Le chômage ne va cesser d’augmenter pendant un an”, a reconnu le chef de l’Etat sur Europe 1 mais “la volonté qui est la mienne, c’est qu’à la fin de l’année 2013, et ça va être long, il y ait une inversion” de la courbe, c’est-à-dire que le chômage “à ce moment-là régressera”, a-t-il dit.
“La vérité c’est que nous avons eu une année 2012 très difficile” avec la crise de la zone euro et que “l’année 2013 reste encore entachée par les choix de ces dernières années”, a poursuivi M. Hollande soulignant qu’en arrivant au pouvoir, il “savait que la situation était grave”.
Les Français, “je veux leur donner confiance mais leur dire la réalité des choses: ça va être dur, c’est dur mais on va s’en sortir parce qu’on met tous les moyens pour ça”, a-t-il martelé.
“Ca va être dur pour les Français, dur pour le président de la République”, a-t-il dit aussi en évoquant une obligation de réussir “sûrement encore plus lourde” en période de “croissance très faible” et de progression du chômage en Europe.
Selon M. Hollande, “c’est un moment historique pour notre pays, il peut décliner, il peut décrocher ou il peut poursuivre sa marche en avant. Eh bien moi j’ai choisi d’aller en avant”. “Moi je veux faire réussir toute la France (…) ma volonté c’est de rassembler, d’apaiser, de réunir”, a-t-il lancé.