ège de Technip à La Défense, près de Paris (Photo : Loic Venance) |
[21/12/2012 07:24:23] PARIS (AFP) Le groupe d’ingénierie Technip a remporté au sein d’un consortium avec Samsung Heavy Industries (SHI) un contrat de 1,25 milliard de dollars (944 millions d’euros) sur une plateforme en Norvège, dont 780 millions (590 M EUR) pour le groupe français, a-t-il annoncé vendredi.
Le contrat, troisième projet offshore de l’année remporté par Technip en Mer du Nord, concerne le développement de la plateforme d’hydrocarbures de Martin Linge, située à 180 km à l’ouest de la côte norvégienne, par une profondeur d’eau de 115 mètres, a précisé le groupe dans un communiqué.
“Il confirme le retour de Technip sur ce marché en tant que leader dans l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction de grands projets complexes”, a déclaré Philippe Barril, responsable des opérations Onshore/Offshore de Technip.
Le contrat comprend “l’ingénierie, la fourniture des équipements, la fabrication, le transport, le raccordement et la mise en service des installations de surface d’une plateforme fixe de production”, a indiqué Technip, qui précise que les installations en surface auront un poids de 25.000 tonnes.
Ces installations seront composées de différents modules techniques et d’un quartier d’habitation de 95 cabines individuelles, a ajouté le groupe français, qui réalisera son contrat avec ses centres de Chennai (Inde) et d’Oslo (Norvège).
Technip précise que les quartiers d’habitation seront fabriqués en Europe et les installations de surface devraient entrer en opération d’ici fin 2016.