En présence de Rachid Ben Yedder, président du Conseil de surveillance d’Amen Bank, et Marie-Hélène Loison, directrice générale déléguée de PROPARCO, filiale dédiée au financement du secteur privé de l’Agence Française de Développement (AFD), un pacte d’actionnaires pour l’augmentation du capital de la Société du Pôle de Compétitivité de Sousse (SPCS) a été signé le jeudi 20 décembre 2012 au siège d’Amen Bank.
Cette augmentation s’élève à 30 millions de dinars et a été souscrite par les actionnaires historiques, notamment le groupe Amen Bank via ses trois filiales, à savoir Tunisie Leasing, Sicar Amen et COMAR, ainsi que la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME). De son côté, la société PROPARCO entre dans le capital de la SPCS à travers une prise de participation de 9 millions de dinars.
«Nous comptons à travers cette prise de participation dans le capital de la SPCS d’accompagner celle-ci dans son projet d’aménagement destiné à développer de véritables compétences industrielles et techniques en Tunisie», a déclaré Mme Loison, laquelle ajoutera que ce projet devrait bénéficier largement à l’emploi de jeunes diplômés et très bien formés dans la région.
La signature de ce pacte d’actionnaires avec la SPCS s’inscrit, selon M. Ben Yedder, dans le cadre de la contribution d’Amen Bank à la stratégie adoptée par l’Etat visant à développer plusieurs technopoles répartis entre les différentes régions de la Tunisie. L’un des atouts principaux du Pôle de compétitivité de Sousse tient à son positionnement sectoriel. L’informatique, mécanique, électrique et électronique sont les premiers secteurs exportateurs du pays avec 3,5 milliards d’euros et un taux de croissance moyen de 16% sur les cinq dernières années, a fait savoir M. Ben Yedder.