Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, estime que la réalisation des différents objectifs contenus dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2013 n’est possible qu’avec l’instauration d’un environnement favorable à l’investissement, la conjugaison des efforts de tous les agents économiques, mais aussi la valorisation des principes du travail et de la citoyenneté, loin de toute forme d’exploitation politique et idéologique.
Dans ce cadre, M. Jebali a promis que son gouvernement va s’atteler au renforcement de la stabilité de la situation sécuritaire et à l’application de la loi, tout en veillant au respect de libertés individuelles et publiques.
Il s’est félicité de l’amélioration de la situation sécuritaire ayant permis la reprise de l’activité de plus de 200 entreprises industrielles, qui était bloquée depuis un an, en raison de tensions sociales.
Concernant les différentes réformes que le gouvernement a entamées pour sortir l’économie nationale de l’ornière de la stagnation, il a cité, entre autres la révision du code d’incitation aux investissements et la préparation d’un projet de loi-cadre sur le partenariat entre les secteurs privé et public.
En outre, il considère que “l’accès de la Tunisie au Statut de partenaire privilégié de l’Union européenne est de nature à renforcer la présence du pays dans cet espace économique qui offre diverses opportunités dans des domaines vitaux, comme la technologie, la recherche scientifique, la coopération financière et autres…”.
Enfin, le président du gouvernement a rappelé l’intérêt porté aux domaines sociaux à l’effet de consacrer les principes des droits de l’Homme, de réaliser la prospérité et la justice sociale et de lutter contre toute forme d’exclusion et de marginalisation.
WMC/TAP