ée générale à Bruxelles, le 21 décembre 2012 (Photo : Laurie Dieffembacq) |
[21/12/2012 14:56:42] BRUXELLES (AFP) Les actionnaires de Dexia se sont prononcés vendredi à 99,40% en faveur de l’augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros qui sera souscrite intégralement par la Belgique et la France, a constaté l’AFP lors de l’assemblée générale extraordinaire de la banque.
Cette augmentation de capital induit que la valeur des titres des actionnaires existants sera réduite quasiment à néant, sans perspective réaliste de percevoir un dividende.
Pour être adoptée, cette résolution devait être approuvée par au moins 75% des actionnaires présents ou représentés. Les détenteurs de 59,88% du capital étaient présents ou représentés à l’occasion du vote.
Cette recapitalisation doit permettre à Dexia de poursuivre son démantèlement, qui devrait s’étaler sur plusieurs années au minimum, voire plusieurs décennies.
Le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, a annoncé jeudi qu’il proposerait, le 28 décembre, à la Commission d’approuver définitivement le plan de garanties publiques bénéficiant à Dexia.
Dexia a déjà engagé la cession de la totalité des actifs qui pouvaient être vendus et n’assurera donc plus désormais quasiment que la gestion de portefeuilles d’actifs et de prêts, sans activité opérationnelle significative.