érence de presse à Berlin le 21 novembre 2012 (Photo : Florian Schuh) |
[21/12/2012 16:43:30] LISBONNE (AFP) Le gouvernement portugais risque d’échouer à atteindre à la fin de l’année son objectif de réduction du déficit budgétaire, fixé à 5% du produit intérieur brut (PIB) par ses créanciers, a estimé vendredi la Commission européenne.
“Il est difficile actuellement de juger si l’objectif de déficit pourra être atteint”, a indiqué la commission dans un rapport sur la sixième évaluation par la “troïka” (UE-FMI-BCE) du programme de réformes mis en oeuvre par le gouvernement en échange de l’aide internationale de 78 milliards d’euros, accordée en mai 2011.
“Des risques importants demeurent surtout en raison d’une baisse de recettes fiscales”, a-t-elle souligné citant également “le traitement statistique” d’une récente opération concernant le gestionnaire d’aéroports ANA, dont le repreneur doit être désigné la semaine prochaine.
Le gouvernement a en effet signé récemment avec ANA un accord de concession, censé lui rapporter d’ici la fin de l’année quelque 800 millions d’euros, une somme qu’il espère pouvoir décompter du déficit budgétaire de 2012 afin de le ramener à 5% du PIB.
Le gouvernement a choisi cette formule dans la mesure où, selon les règles européennes, les recettes des privatisations ne peuvent être prises en compte dans le calcul du déficit budgétaire.
Mais ce “traitement statistique” doit encore être approuvée par Eurostat, l?office européen des statistiques et en cas de refus l’opération “pourrait ne pas être prise en compte”, a souligné la Commission.
La privatisation d’ANA, pour laquelle le français Vinci fait figure de favori, doit intervenir après l’échec de la vente de la compagnie aérienne nationale TAP que le gouvernement a refusé de céder, en raison de garanties bancaires insuffisantes, au seul candidat en lice, le groupe sud-américain Synergy.
Malgré les risques qui continuent de peser sur le programme de redressement, la commission européenne a estimé qu’il était “globalement sur la bonne voie” et que les prévisions concernant le recul de l’économie, -3% cette année, et -1% l’année prochaine, n’avaient pas lieu d’être modifiées.
La commission s’est d’autre part félicité de la croissance des exportations portugaises, actuellement le seul moteur de l’économie, évoquant toutefois d’éventuelles difficulté en raison d’une détérioration des perspectives de la zone euro”.
A l’issue de leur dernière mission, les créanciers du Portugal ont accordé un satisfecit au gouvernement, ouvrant la voie au versement d’une nouvelle tranche d’aide de 2,5 milliards d’euros qui porte à 64 milliards d’euros le total des sommes reçues dans le cadre du plan de sauvetage.