à Paris (Photo : Loic Venance) |
[21/12/2012 21:24:47] WASHINGTON (AFP) Le FMI a estimé vendredi que la France ne parviendrait pas à ramener son déficit public sous la barre des 3% de son produit intérieur brut (PIB) en 2013, contrairement à l’objectif affiché par le gouvernement.
Dans un communiqué, le Fonds monétaire international a précisé que le déficit de l’Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale atteindrait 3,5% du PIB, en ligne avec les projections de la Commission européenne.
Le gouvernement a à plusieurs fois répété qu’il parviendrait à ramener ce déficit à 3% à la fin de l’année prochaine, conformément aux exigences européennes, contre 4,5% attendus à la fin de cette année.
Dans son communiqué, le conseil d’administration du FMI, qui représente les 188 Etats-membres, salue “la résistance” de l’économie et estime même que le pays fait office de “refuge” pour les investisseurs au sein de la zone euro.
Mais il juge dans le même temps que la croissance économique fait face “à des risques de dégradation” et que le pays doit encore régler son “problème de compétitivité” vis-à-vis de ses partenaires commerciaux.
Pour 2012, le Fonds revoit légèrement à la hausse sa prévision de croissance, de 0,1% à 0,2%, par rapport à ses dernières projections en octobre et maintient son estimation à 0,4% pour l’année prochaine, soit moitié moins que la prévision gouvernementale (0,8%).