Le théâtre municipal de Tunis a revêtu, dimanche 23 décembre 2012, ses habits de fête pour accueillir une soirée marquant le démarrage officiel de la quinzième édition du Festival arabe de la Radio et de la Télévision, organisé par l’ASBU (Union des radiodiffuseurs arabes) en collaboration avec la Radio Tunisienne (RT) et la Télévision Tunisienne, les deux établissements tunisiens de l’audiovisuel public.
Les marches du théâtre sentaient déjà un parfum de fête avec de part et d’autre de la porte d’entrée un spectacle de rue donné par une troupe musicale bien particulière. Une troupe de «Stambali», cette musique qui marque l’enracinement aussi de la Tunisie dans une culture négro-africaine.
Dépassé la porte d’entrée, les invités ont pu assister à un spectacle de trois heures fait de chants avec la participation de deux artistes de charme: Lotfi Bouchenak et Olfa Ben Romdhane.
Deux chants précédés par la présentation des invités d’honneur du Festival et entrecoupés par celle des professionnels de radio et de télévision du monde arabe que le Festival a voulu honorer. On y a vu défiler sur les planches du théâtre la chanteuse égyptienne Leïla Alaoui, l’actrice tunisienne Hend Sabri, le musicien irakien Nassir Chema -joueur de luth de très grand talent-, le commentateur sportif tunisien Issam Chaouali, le directeur de la Radio nationale algérienne, Chaabane Lounakli…
Le festival, qui se déroule du 23 au 27 décembre 2012, devra connaître deux autres moments forts: d’abord, la compétition des œuvres radiophoniques et télévisées à laquelle participent des chaînes de radio et télévision arabes du secteur public mais aussi privé. Avec une innovation pour cette quinzième édition: les informations (les débats et les journaux télévisés) figurent, pour la première fois, au programme de la compétition.
Ensuite, l’organisation d’un colloque, le mardi 25 décembre 2012, sur le thème «La radio en l’an 2020». Un thème qui place les débats dans une perspective d’avenir. Et un thème qui ne pouvait mieux tomber: 2012 est l’année de la radio.
Le Festival arabe de la Radio et de la télévision sera clôturé, samedi 29 décembre 2012, par une soirée destinée à la distribution des prix aux œuvres qui auront été primées par les différents jurys.