Aucun Tunisien ne figure sur la liste du Top 50 des musulmans les plus influents dans le monde en 2012. Ce classement, réalisé chaque année depuis 2008 par le Centre royal d’études stratégiques islamiques d’Amman (Jordanie), se limite en effet à classer deux Tunisiens (Hichem Djaiet, intellectuel de renom, et actuel directeur de Beit El-Hekma, et Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdah) parmi les 450 autres musulmans influents avec la «mention honorable».
Hichem Djaiet est classé sur la liste des intellectuels, et Rached Ghannouchi sur la liste des leaders politiques du monde musulman.
Trois Maghrébins figurent parmi l’élite du monde musulman (le Top 50): le roi Mohamed VI du Maroc (3ème), le Sheikh mauritanien Abdallah Bin Beyyah, vice-président de l’Union des Oulamas musulmans (29ème) et le chef religieux libyen, Atef Ali Nayed (49ème).
Outre le souverain chérifien, les rois Abdallah d’Arabie Saoudite (1er), le Premier ministre turc Tayyip Erdogan (2ème)), le leader islamiste des Frères musulmans d’Egypte, Mohamed Badi (4ème) et l’émir qatarien Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani (5ème) sont situés aux avant-postes de ce classement publié fin novembre 2012.
Les 50 premiers du classement sont, pour l’essentiel, des leaders politiques ou religieux qui possèdent «un pouvoir leur permettant d’apporter des changements importants dans la sphère islamique» où vivent 1,65 billion de musulmans, soir 23% de la population mondiale, assure le classement du Centre royal d’études stratégiques islamiques d’Amman.