Le parti El Amen a appelé à la création d’une structure permanente entre la Tunisie et les pays voisins pour contrôler les agissements des groupes extrémistes et réaliser des études prospectives pouvant servir les instances spécialisées.
Dans un communiqué, publié dimanche, le parti souligne la nécessité de relancer l’initiative de réconciliation nationale pour apaiser les tensions qui constituent un terrain favorable à l’action de ces groupes.
Le parti a mis l’accent sur l’impératif d’accorder aux dossiers socioéconomiques tout l’intérêt qu’ils méritent, dans la mesure où les catégories démunies et marginalisées constituent une proie facile pour les extrémistes.
Le parti El Amen suggère l’organisation d’une conférence nationale avec la participation de spécialistes capables de comprendre et d’analyser le phénomène de l’extrémisme et en vue d’élaborer une stratégie nationale pour prémunir la société contre ses dangers. Aussi importante et nécessaire soit-elle, l’adoption de mesures sécuritaires pour contrecarrer l’extrémisme demeure insuffisante étant donnée le caractère complexe de ce phénomène, et vu que ces mesures ne traitent pas le mal à la racine, ajoute le communiqué.
WMC / TAP