écembre 2012 à Madrid (Photo : Ballesteros) |
[24/12/2012 21:10:50] MADRID (AFP) Le roi d’Espagne Juan Carlos a appelé lundi soir les Espagnols à s’unir pour lutter contre une crise économique dont “personne n’imaginait” l’intensité, lors de son traditionnel discours de Noël, qui a aussi fait allusion aux tensions apparues entre la Catalogne et le gouvernement de Madrid.
“La grave crise économique que nous traversons depuis plusieurs années a atteint une intensité, une profondeur et une durée que personne n’imaginait”, a déclaré Juan Carlos, 74 ans, lors d’un message télévisé.
En crise depuis l’explosion de la bulle immobilière en 2008, frappée par une taux de chômage record de plus de 25%, l’Espagne a renoué avec la récession fin 2011, moins de deux ans après en être sortie.
“Nous ne pouvons pas ignorer le pessimisme ambiant, et le fait qu’il a un impact sur le climat social actuel”, a affirmé le roi, alors que des manifestants descendent régulièrement dans les rues d’Espagne pour protester contre la cure de rigueur historique menée par le gouvernement conservateur.
Le monarque a aussi appelé à mener une politique “qui, loin de provoquer la confrontation, dans le respect de la diversité, intègre ce que nous avons en commun pour unir les forces et non les diviser”.
Il prononçait ces mots quelques heures après l’investiture du président de la Catalogne, le nationaliste Artur Mas, qui a pris lundi ses fonctions en affirmant qu’il défendrait “d’une volonté de fer” la convocation d’un référendum d’autodétermination, auquel s’oppose farouchement le gouvernement central.
“Il est temps que nous regardions tous vers l’avenir et que nous fassions notre possible pour cicatriser les blessures ouvertes”, a lancé le roi.
Juan Carlos, qui a accédé au trône deux jours après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975, a toujours bénéficié d’une grande popularité auprès des Espagnols pour le rôle clé joué lors de la transition vers la démocratie.
Il a toutefois vu son image entachée ces derniers mois par plusieurs scandales.
D’abord par une vaste affaire de corruption aux Iles Baléares qui touche son gendre, Inaki Urdangarin, marié à sa fille cadette, Cristina.
Ensuite, Juan Carlos avait dû se livrer à des excuses publiques sans précédent lorsqu’une chute en avril au Botswana a révélé au public qu’il avait chassé l’éléphant en Afrique, lors d’un voyage coûteux, alors que le pays est englué dans la crise.