Le forum des sciences sociales appliquées vient de publier les résultats de la 6ème vague du baromètre de la confiance politique en Tunisie, suite au sondage d’opinion réalisé, entre le 15 et le 19 décembre 2012, auprès d’un échantillon représentatif de 1.200 personnes.
Selon le sondage, les intentions de vote des Tunisiens ont baissé à 43%, après avoir frôlé les 50% lors de la 5ème édition dudit baromètre (août 2012).
Les intentions de vote créditent Ennahdha de 26%, contre 16% pour Nidaa Tounes, 3,8% pour le Front populaire et 3,5% pour le Congrès Pour la République (CPR).
Les mêmes sondages ont, également, révélé que l’indice de confiance pour la présidence de la République a régressé pour se situer à 54% après avoir atteint les 86% au début de son investiture, indiquant que cette confiance augmente avec l’âge des interrogés.
S’agissant des personnalités susceptibles de se présenter aux prochaines présidentielles, les sondages placent Taïeb Baccouche en tête avec 17,5%, suivi de Moncef Marzouki (17,3%), Hamadi Jebali (16,8%), Hamma Hammami (11%) et enfin Ahmed Nejib Chebbi (4%).
L’indice de confiance pour la présidence du gouvernement a, quant à lui, enregistré une légère baisse par rapport au 5ème baromètre passant de 58 à 55%.
Aussi, selon le même sondage, le recul de confiance des femmes tunisiennes en la présidence du gouvernement est due à l’accroissement de certaines craintes fondées ou infondées.
En ce qui concerne la confiance placée en la présidence de l’ANC, le sondage a révélé une régression relative (42% contre 48% en août dernier) estimant que la popularité de Ben Jaafar augmente dans les régions du sud-est et du sud-ouest et diminue dans le Grand Tunis, le nord-est et le centre-ouest.
S’agissant du fonctionnement de l’ANC, les sondages font ressortir une augmentation du déficit de confiance notamment chez les interviewés ayant un niveau d’enseignement supérieur (65%).
En revanche, l’indice de déficit de confiance en la prestation des partis de l’opposition à l’ANC a diminué atteignant 54% contre 59% auparavant.
D’autre part, les sondages soulignent une nette augmentation de l’indice de confiance des tunisiens vis-à-vis des institutions de la société civile notamment chez les jeunes (76%) par rapport aux derniers sondages.
Selon la même source, la confiance placée en l’UGTT diffère selon la catégorie d’âge et le niveau d’enseignement. Le mécontentement des jeunes (18-35 ans) a augmenté à 41% d’autant plus que le sondage est effectué après l’annonce par la centrale syndicale de la grève générale pour le 13 décembre 2012.
S’agissant de la relation du tunisien avec les médias, il en ressort que le journal Echourouk est le quotidien le plus lu avec 49%, suivi d’Assarih (10%) puis la Presse et Assabah (8%).
Attounisia est la chaîne la plus regardée avec 45% alors que Nessma tv se place au dernier classement avec 3%.
WMC / TAP