Sur Twitter, le pape confie son amour des crèches

photo_1356432749467-1-1.jpg
ît XVI envoyant son premier tweet, le 12 décembre 2012 au Vatican

[25/12/2012 10:54:14] CITE DU VATICAN (AFP) Le pape Benoît XVI a confié mardi sur Twitter son amour des crèches qui lui vient de son enfance bavaroise, dans deux tweets envoyés dans la nuit juste après la messe de minuit, et qui usent d’un ton plus personnel.

“La crèche faite ensemble me donnait une grande joie. Nous ajoutions chaque année des santons et mettions de la mousse pour la décorer”, a dit dans un premier tweet de Noël Joseph Ratzinger, 85 ans, qui a passé son enfance dans plusieurs localités reculées au milieu des forêts bavaroises avec son père gendarme, sa mère, son frère et sa soeur.

Sur le compte twitter @pontifex, on peut dire un second tweet adressé dans la nuit à ses plus de deux millions de “followers”: “Quelles sont les traditions familiales de Noël de ton enfance dont tu te souviens encore?”

Le pape allemand a déjà envoyé 14 tweets, mais ce sont les premiers à évoquer des thèmes plus personnels de son enfance, les autres étant uniquement spirituels. Une petite enfance que Joseph Ratzinger a confié avoir véçu comme une sorte de “paradis”, entre la chaleur familiale, l’amour de la musique, les prières, les messes et les pélerinages, la beauté de la nature alpine qu’il a toujours célébrée par la suite.

L’arrivée des nazis au pouvoir à Berlin quand il avait six ans n’avait pas changé grand chose à la vie quotidienne des Ratzinger, sinon que son père, viscéralement anti-nazi, avait préféré déménager dans un petit village et que les deux frères Ratzinger avaient été contraints comme les garçons de leur âge à entrer à la Jeunesse hitlérienne.