La production industrielle demeure stable pour le troisème trimestre consécutif de 2012, d’après les résultats d’un sondage d’opinion, effectué en octobre 2012, par l’Institut National de la Statistique (INS), auprès de 596 chefs d’entreprise, sur la situation générale de l’activité de leurs unités.
Le sondage a permis de dégager un solde d’opinion de 6%, demeurant ainsi au même niveau que celui enregistré au cours des deux premiers trimestres de l’année 2012.
L’INS précise que le solde d’opinion représente la différence entre la proportion des répondants ayant exprimé une opinion positive et celle de ceux s’étant exprimés par la négative sur trois indicateurs, retenus par l’INS, à savoir la situation générale du secteur de l’industrie, la production industrielle et la demande.
Les résultats du solde d’opinion à propos de chacun de ces indicateurs, publiés récemment, sur le site électronique de l’INS, indiquent toutefois que la stabilité de la production industrielle ne concerne pas tous les secteurs industriels.
Ainsi, les industriels des secteurs de l’agroalimentaire, mécaniques et électriques ainsi que des industries diverses ont relevé une amélioration de leur production au cours du troisième trimestre 2012 en comparaison avec le deuxième trimestre semestre.
Selon eux, seules les industries chimiques ont enregistré une baisse de leur production, pendant le troisième trimestre 2012.
Le solde d’opinion relatif à l’évolution de la demande en produits industriels, au cours du troisième trimestre 2012, a fait ressortir une amélioration de celle-ci. Ce solde est ainsi passé de 3% au cours du deuxième trimestre 2012 à 22%, pour ce qui est du troisième.
Concernant la demande extérieure en produits industriels, le solde d’opinion a enregistré une légère amélioration pour s’établir à 4% au cours du troisième trimestre 2012, contre 0% le trimestre précédent. La situation générale du secteur, au cours du troisième trimestre 2012, est demeurée relativement stable par rapport au deuxième trimestre 2012, comme le montrent les résultats du solde d’opinion qui se sont établis à 6% au cours du troisième trimestre 2012 contre 7% lors du deuxième trimestre de l’année précitée.
WMC/TAP