Dernier sermon de Noël pour l’archevêque de Cantorbéry sur Twitter

photo_1356452000335-1-1.jpg
êque de Cantorbéry Rowan Williams à la cathédrale Saint-Paul à Londres, le 5 juin 2012 (Photo : Ben Stansall)

[25/12/2012 16:21:16] LONDRES (AFP) Le chef spirituel des 85 millions d’anglicans dans le monde, l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, qui doit quitter son poste dans quelques jours, a prononcé mardi son dernier sermon de Noël, tweeté pour la première fois en direct par ses services.

Ce sermon a été à nouveau l’occasion pour lui de souligner combien il jugeait dommageable pour la crédibilité de l’Eglise anglicane le rejet en novembre du projet d’ordination de femmes évêques en raison de l’opposition d’une minorité traditionaliste.

Le primat de l’Eglise d’Angleterre, qui était favorable à cette réforme, a souligné que ce rejet par le synode avait été “très douloureux”.

Evoquant le recensement publié dernièrement au Royaume-Uni, qui montre une baisse sensible de ceux qui s’identifient comme chrétiens, il a toutefois assuré que “les trois quarts de la population étaient toujours désireux de revendiquer leur appartenance à une confession quelconque”.

Les phrases-clés de ce sermon ont été tweetées en direct par ses services.

Rowan Williams, qui a été primat de l’Eglise d’Angleterre pendant dix ans, ne tweete pas lui-même, mais son successeur Justin Welby, qui doit prendre ses fonctions fin décembre, tweete régulièrement et entend continuer à le faire dans ses nouvelles fonctions.

Cet ancien cadre de l’industrie pétrolière, qui a été ordonné diacre en 1992 et a connu une ascension fulgurante au sein de l’Eglise d’Angleterre, a d’ailleurs tweeté son dernier sermon comme évêque de Durham.

Le 105e archevêque de Cantorbéry sera officiellement intronisé le 21 mars 2013 lors d’une cérémonie en la cathédrale de cette ville du sud-est de l’Angleterre.

L’Eglise anglicane n’est pas la seule à se mettre à Twitter. Le Pape Benoît XVI possède désormais aussi un compte (@Pontifex), qui compte déjà plus de 1,3 million d’abonnés.